Le Pôle Européen de Création des Suds

Le pôle européen de création des Suds est un regroupement d’activités artistiques et culturelles complémentaires adossé à la permanence du projet généré par le Théâtre des Calanques.

Dans un même lieu et jalonnant l’année se déroulent trois temps forts : en octobre/novembre, les Innovatoires – des créations représentatives de la jeune création danse, théâtre et musique du monde entier – en mai/juin les Rencontres Internationales Art et Biodiversité – des temps de recherche et de travail en commun pour des artistes étrangers et locaux, des équipes de jeunes chercheurs, des scientifiques, des universitaires, mais aussi des spectacles et des propositions hors les murs – et les Itinérances en juillet et septembre, périodes durant lesquelles des initiatives artistiques sont développées avec les populations rurales de la Région, valorisant les ressources locales – associations, architectures, sites – et favorisant des résidences artistiques et évènements spectaculaires dans les villes et villages.

Le travail de transmission et le partage des expériences artistiques est au cœur de ce projet, qui intègre l’apprentissage et la formation de l’artiste. L’Atelier de Cerisier en est un élément essentiel.

Les créations propres de la compagnie Nono, et les collaborations internationales qu’elles développent, tout comme le travail mené en région – tournées et évènements spécifiques – constituent la colonne vertébrale d’un projet qui rayonne en Europe et dans le monde.

Les Innovatoires

Les Innovatoires répondent au désir de favoriser l’émergence de jeunes talents, dont les processus de travail et de production impliquent d’agréger aux partenaires institutionnels classiques de nouveaux contributeurs et d’inventer d’autres modes d’investissement des lieux culturels.

Il s’agit de soutenir des expériences plus collaboratives et de considérer que des équipes artistiques en devenir construisent leur écriture dans un brassage méthodologique en dialogue avec des structures plus chevronnées.

Cette relation est dans l’ADN d’une troupe de théâtre, qui évolue en faisant évoluer l’ensemble des artistes qui la constitue ; il est aussi parti intégrante de la mission que se donne un lieu d’accueil comme le théâtre des Calanques, dont plusieurs groupes de jeunes artistes, producteurs ou pédagogues sont issus. Cette mission résonne en cohérence avec l’idée d’un élargissement des publics mais aussi d’une sensibilisation des spectateurs à de nouvelles formes et conceptions du processus artistique et met en place des outils d’une transmission permanente.

Les rencontres internationales

Dedans Dehors – les quarts d’heure de la jeune création & workshop in situ théâtre, musique, danse, cirque, land art

Comme un « bouillon de culture » pour les artistes, les professionnels, le public : il s’agit de faire cohabiter public et artistes, dans une maison-théâtre, dans l’esprit d’une Villa Médicis de la jeune création. Une demande est faite aux artistes émergents de réaliser, suite à un workshop dont ils conduisent la conception thématique et méthodologique, de mettre en scène un ouvrage d’un quart d’heure.

Des soirées permettent ainsi au public de découvrir la singularité de plusieurs langages artistiques.

Des rencontres sont organisées à la suite de ces présentations pour permettre un échange entre les spectateurs, les artistes, et les professionnels. Ces échanges sensibilisent les spectateurs à la « fabrication » de l’objet artistique, ils permettent aux artistes de nourrir un questionnement autour de leur écriture, et aux professionnels de découvrir leur processus de travail.

Les itinérances

La caravane des Alpilles &  Les rencontres des Calanques

Au rythme de la marche, se dévoileront les étapes d’une promenade artistique de 3 heures dans le Parc national des Calanques & le Parc régional des Alpilles : le port d’attache est le théâtre, ses jardins et le Domaine de Dalmeran. Le champ d’exploration : les collines de Marseilleveyre, le chemin viticole et les reliefs des Alpilles ainsi que les villages de la Vallée des Baux.