Saint Patrick's Irish Night
MUSIQUE - THE GOLDEN GOAT


17 MARS 2018

à 20:30

tarif : 20€ (tarif réduit 17€)
DÎNER IRLANDAIS : 22

Une soirée consacrée à la musique irlandaise, traditionnelle et contemporaine, pour faire danser Saint-Patrick, et tous les autres Saints aussi.
Mais si la fête nationale irlandaise commémore la christianisation de l'Irlande au Vème siècle, par Macwyn Succat - un écossais plus connu sous le nom de Saint-Patrick, et qui présente au roi le principe de la Sainte Trinité en se servant d'un trèfle – notre Saint-Patrick aura des allures de fête païenne plus que religieuse et les deux groupes de musiciens qui vont se succéder pour chanter l'âme irlandaise autour d'un dîner tout irish, veulent surtout faire vibrer le théâtre, et exploser les frontières culturelles : pas difficile, tant leurs musiques semblent porter la fraternité, la mélancolie parfois, et l'envie de partager histoires d'amour ou récits épiques dans une ambiance survoltée de franche amitié.
Alors que la fête commence : on danse irlandais, on boit des bières irlandaises, on respire l'air irlandais : souhaitons la bienvenue bien sûr aux irlandais de Marseille et d'ailleurs !

 

     
Saint-patrick-Noel-Kennedy

Noel Kennedy's Irish Band

L'un des plus grands musiciens irlandais –accordéon, flûtes, whistle –quittera exceptionnellement son île à cette occasion, pour une Saint-Patrick méditerranéenne. Il sera accompagné d'une double formation – l'une, legère, telle qu'on les rencontre dans les pubs de Dublin, de Belfast ou de Gallway, immédiatement entraînante et traditionnelle, et une seconde, au style plus contemporain, prouvant ainsi de quelles métamorphoses est capable la musique irlandaise, qui intègre les codes de son temps tout en gardant la mémoire vivante d'une histoire mouvementée, populaire, profondément charismatique.

       

 

     
 Saint-Patrick-Tiarnan-o-Duinnchinn      

The Golden Goat

Avec : Gaëtan Colloc - whistles, flûtes irlandaises - Christian Fromentin - fiddle (violon) - Jean-michel Arnaud – guitare - Eric Montbel - pastoral pipe, musette du centre - Tiarnan Ó Duinnchinn - uilleann pipes

Cette soirée donne l'occasion de réunir deux grands sonneurs de cornemuse européens, Tiarnan Ó Duinnchinn aux uilleann pipes irlandaises, et Eric Montbel aux pastoral pipes anglaises et cornemuses françaises. Tiarnan, qui vit entre France et Irlande depuis quelques années, est considéré comme l'un des jeunes maîtres de l'instrument emblématique de la nouvelle musique irlandaise. il a été lauréat de très nombreux concours de musique celtique.Eric Montbel est connu comme l'un des artisans principaux du renouveau de la cornemuse du Centre France. Une carrière internationale a laissé place aujourd'hui à l'enseignement de l'ethnomusicologie à Aix-Marseille Université. Il est aussi professeur de cornemuse à la Cité de la Musique de Marseille.Les deux sonneurs seront accompagnés par trois passionnés de musique irlandaise, bien connus de la scène traditionnelle marseillaise.